J'en rêvais depuis ma rencontre avec P.H.O.B.O.S. qu'avait inauguré 'Atonal Hypermnesia', ils l'ont fait : les deux formations françaises les plus intéressantes du moment ont dévoilé au grand jour leur fraternité avec 'Triunity'. L'occasion d'un voyage spatial vécu sous différents angles, black metal avant-gardiste pour l'un, doom industriel pour l'autre, mais qui a tout de l'histoire de deux protagonistes au sein d'un même monde.

Côté Blut Aus Nord, le récit se vit auprès de l'empereur assis sur son trône lunaire. Une place que je ne suis pas prêt de lui enlever, malgré une sortie précédente qui sentait la paresse. Bien que ce sentiment ne soit pas totalement absent de ces trois morceaux capitalisant sur les terrains déjà défrichés par Vindsval (pensez globalement à une sorte de 'The Desanctification' dont les passages transparents et rugueux auraient été marqués au feutre), la participation du désormais duo possède tant de moments que la formation est la seule à offrir qu'elle reste convaincante. Il suffit de se prendre sur le coin du nez le final de « De Librio Arbitrio » où les instruments passent de concert en mode « berserk » pour s'en convaincre ! Une conclusion époustouflante renvoyant Deathspell Omega dans les cordes et montrant que Blut Aus Nord n'est pas prêt de se laisser dépasser par quiconque. Les titres suivants, plus convenus, tiennent debouts grâce à la prestation de Gionata « Thorns » Potenti offrant un rendu plus organique qu'auparavant et néanmoins cohérent avec le « son BaN » ainsi qu'une ambiance constante, à cheval entre le malaise et la rêverie semblant préparer l'arrivée du futur troisième volet des 'Memoria Vetusta'. Sans esbroufe, la première partie de ce split réussit à faire oublier la déception de l'EP commémoratif 'Debemur MoRTi', même si j'attends un peu plus d'audace de la part du projet, glorieux passé oblige.

Et c'est à P.H.O.B.O.S. que revient l'honneur de guider l'armée du roi resté dans sa tour d'ivoire. Frédéric Sacri a reçu pour mot d'ordre de détruire ceux refusant de capituler, aucun doute là-dessus étant donné la puissance de feu que le Français déploie dans sa croisade ! Trois morceaux, trois boucheries offrant ce que le créateur d''Anoedipal' a de plus costaud : rythmiques industrielles d'une efficacité dévastatrice, guitares en retrait chargées d'attaquer par les voies aériennes et chant amorphe empreint d'une terreur qui n'a rien d'humaine ! Malgré tout mon respect pour Blut Aus Nord, ma préférence va clairement pour le Maître de Guerre ci-présent et son invasion usant davantage de machineries dictatoriales (mais avec un arrière fond mystique à peine voilé, cf. « Ahrimanic Impulse Victory ») que lors du marécage 'Atonal Hypermnesia'. Espérons que l'exposition que ce split lui offre ne restera pas sans retour, tant le one man band s'y inscrit comme un projet à suivre absolument.

Un regret, cependant : ce split aurait pu être plus qu'une simple réunion et devenir une collaboration pleine et entière. L'un et l'autre s'apportent tant mutuellement durant ces quarante minutes que la frustration de ne pas les voir composer ensemble est grande. Un goût d'inachevé qui ne part pas, particulièrement pour P.H.O.B.O.S. et ses expérimentations si réussies qu'elles donnent envie d'errer plus longtemps sous son emprise. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour passer à côté de 'Triunity', dont les belles illustrations signées Katarzyna Urbanek donnent quelques indications sur le contenu par leurs rappels à celles de 'Written In Waters' (Ved Buens Ende) et 'Takis' (Cut The Navel String). Les amateurs apprécieront !

 

- Ikea, july 2014 (7,5/10)

http://www.thrashocore.com/accueil/accueil.html#%2Fchroniques%2Fchronique%2F5663-blut-aus-nord-p-h-o-b-o-s-triunity-2014-chronique.html

 

<<