Hello, première question, peux-tu nous présenter l'entité qu'est P.H.O.B.O.S. ?
Le projet est né de la rencontre de Fred S. (guitares, voix, machines) et Phil G. (basse) début 2000. Nous cherchions au départ un batteur, ainsi qu'un machiniste/sampler, mais pour des raisons techniques, caractérielles et de divergence d'inspiration, nous n'avions jamais trouvé les personnes adéquates, malgré de nombreuses collaborations plus ou moins longues avec certains. Après l'enregistrement de notre mCD avec un batteur intérimaire, l'idée de continuer sous la forme d'un duo avec des machines s'imposa comme une évidence, car nous voulions alourdir et rendre encore plus mécanique notre musique, pour nous éloigner du côté rock de 'Proto'.

P.H.O.B.OS. est dans sa démarche une musique qu'on pourrait qualifier d'intelligente, dans le sens où elle sort littéralement des sentiers battus de l'industrie musicale. Comment avez-vous ressenti le besoin de faire un groupe de cette sorte ? Et quelles sont vos influences principales ?
Intelligente est quelque peu prétentieux. Disons plutôt anticonformiste. Nous avions tous les deux donné dans des formations métal pendant une dizaine d'années, tout en écoutant énormément de musiques diverses. Le besoin de mélanger toutes ces influences, en gardant leurs côtés dark, hors d'un format spécifique, est la raison d'être de P.H.O.B.O.S. Cette démarche nous est propre et nous paraît des plus naturelles. Le côté métal ressort au premier plan, mais il y des sonorités glauques dans d'autres musiques. Nos influences sont à chercher principalement du côté du métal lent (heavy, doom voire stoner) et de l'industriel (bruitisme, électro, ambient). Pour citer des noms, Tribes Of Neurot, The Young Gods, Voïvod, Skinny Puppy ou les travaux de J. Broadrick restent des références.

Proto (votre premier opus) est très noir et oppressant, on sent une énorme émotion. N'est il pas trop douloureux mentalement parlant de sortir un album comme ça ?
P.H.O.B.O.S. ne fait que retranscrire naturellement en musique nos côtés négatifs, pour que justement ils ne ressortent pas d'une autre manière : phobies, angoisses, haines et douleurs. Par contre, ce fut particulièrement douloureux côté matériel lors de la finalisation de 'Proto' : Un mix loin de ce que l'on attendait, sans droit de regard, et une perte de temps avec les mauvaises personnes. Certains titres de ce mCD (qui date déjà) ont d'ailleurs été complètement reliftés et ont gagné en froideur et dureté avec les machines, tout comme les nouvelles compos.

Quelles ont été les réactions de la presse envers 'Proto' ?
A notre connaissance, il n'y a pas eu de chroniques dans la presse. Par contre sur le web européen (webzines, forums, mails), les retours sont plutôt encourageants. Cependant, cette musique nécessite une immersion complète de l'auditeur. Une certaine culture et un état d'esprit sont essentiels pour la comprendre et l'apprécier. Les avis venant des States sont plus mitigés, ne comprenant pas le pourquoi du comment, étant habitués à des produits plus formatés.

Vous êtes un duo, sur votre site il était mis que vous deviez jouer au Mans, mais bon ça a été annulé... Comment vous y prenez-vous pour faire des concerts vu le nombre faible de personnes qui compose le groupe ?
Pour le moment, bien que nous soyons prêts, nous n'avons donné aucun concert, car les occasions ne se bousculent pas. Mais nous assumons totalement le fait de n'être que deux avec des machines, y compris pour la scène. P.H.O.B.O.S. live doit créer une masse sonore, peu importe le nombre et l'aspect des vecteurs humains. Là aussi, il s'agit de sortir du format basiquement rock. S'il faut comparer avec des nombres, le duo Godflesh en concert écrase n'importe quel Slipknot ou Metallica, avec ou sans orchestre symphonique...

Auprès de quel groupe de la scène française et européenne vous sentez-vous proches ? Car les groupes dans le style de P.H.O.B.O.S. ne sont pas légions.
Concernant la scène française actuelle, peut-être qu'il en existe, mais nous ne connaissons pas de formation analogue. Il y a une dizaine d'années, Treponem Pal avec ses deux premiers albums fut vraiment un pionnier dans ce genre. En Europe, nous sommes en contact avec Bunkur (premier LP en préparation), des Pays-Bas. Dans le même esprit, Sunn O))), Khanate (US) ou Halo (Australie) sont intéressants.

Que pensez-vous d'internet, est-ce pour vous un énorme média qui permet de propager le nom de P.H.O.B.O.S. au maximum ?
C'est sûr que faire parler de nous par un autre moyen qu'internet aurait été plus compliqué et moins efficace. Bien que la plupart de nos contacts se fasse par mails et que nous ayons un site (http://www.phobosdrone.fr.st), internet reste un outil et non une fin. Nous ne sommes pas fans du virtuel.

Que vous évoquent les noms suivants ? 1) Neurosis 2) Merzbow 3) Godflesh 4) MP3 5) Voivod
Neurosis : Douleur éternelle.
Merzbow : Bruit beau.
Godflesh : Mouvements biomécaniques.
MP3 : Un support de publicité dénaturant la musique.
Voivod : Avant-garde.

Quels sont les projets dans un futur proche et lointain pour P.H.O.B.O.S. ?
Nous nous préparons à nos premiers concerts, que nous espérons imminents, et nous composons dans l'optique d'un premier véritable album en 2003.

Voilà c'est fini, je vous remercie pour cette interview, je vous souhaite le meilleur pour P.H.O.B.O.S. Vous avez le dernier mot.
Merci, restez à l'écoute...

 

<<